Qu'est ce que la griotte?

branche de cerisier griottier sour cherry tree

La griotte est le fruit du griottier, aussi appelé cerisier acide ou cerisier aigre. Le griottier (de son nom botanique Prunus cerasus) est bien plus résistant au froid que les autres cerisiers. 

On la cultive au Québec depuis le début des années 2000. Les nouveaux cerisiers, qui produisent des fruits très sucrés, ont été créés par l’Université de la Saskatchewan pour résister à nos climats.

Il existe plusieurs variétés de griottiers. Les Crispson Passion, Carmin Jewell, Valentine, Roméo et Cupid ont tous élus domiciles sur la terre des Bouchard. 

La récolte s’étend sur 3-4 semaines et s’effectue au mois de juillet alors que le fruit est gorgé de saveur.

La griotte est un véritable superaliment ! Grâce à sa forte teneur en antioxydants, ce petit fruit délicieux est un allié pour votre santé ! En consommant régulièrement des griottes, vous pouvez ainsi aider votre corps à limiter son vieillissement cellulaire. Elles contiennent également des polyphénols qui sont bénéfiques à votre santé cardio-vasculaire. Enfin, leur concentration en eau et en fibres vous aidera à conserver un transit régulier.

Comment manger la griotte ?

La griotte peut être mangée crue - on les appelle de plus en plus les bonbons sûrs des petits fruits. Cette nouvelle saveur, qui met à l’épreuve nos papilles gustatives au début, nous rend vite addictif.

Ce petit fruit aigre-doux peut aussi être cuisiné de plusieurs façons. Particulièrement versatile, il est délicieux dans des pâtisseries sucrées, mais également dans des plats salés.Il convient merveilleusement aux confitures, aux compotes, aux tartes, aux vinaigrettes, en tartinades, sur de la crème-glacée ou encore sur un gâteau au fromage. Il se marie aussi à la perfection avec le chocolat, alors n’hésitez pas à l’intégrer à vos recettes de gâteaux fondants, ou en tartinade pour fourrer un gâteau au chocolat. Enfin, une sauce aux griottes est un régal en accompagnement d’un bon magret de canard. On peut aussi faire une liqueur exquise en mélangeant les fruits tels quels dans un solution d’alcool et un peu de sucre pour ensuite laisser reposer durant cinq ou six mois. 

Des idées recette

Language
FR
Open drop down